pergola bois

Pergola en bois : l’essentiel pour bien choisir

Pour les amoureux de la nature et du jardin, une pergola en bois est le meilleur choix pour un style authentique et chaleureux. Un must-have pour donner à votre extérieur un charme unique et un vrai caractère !

Cependant, pour trouver le modèle qui s’adaptera parfaitement au style de votre maison, il convient de prendre certaines précautions. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir votre pergola bois.

Quel type de bois choisir ?

Les matériaux les plus utilisés pour construire une pergola sont principalement le bois, l’aluminium et le PVC. Si le bois est le matériau le plus couramment employé pour sa robustesse et sa durabilité, on trouve sur le marché de nombreuses essences différentes. Parmi elles, l’acacia, le douglas, le chêne ou encore le sapin. Chacun de ces bois possède des propriétés et une apparence spécifiques, ce qui peut influer sur votre choix.

  • Le douglas est très résistant et offre un look rustique remarquable.
  • L’acacia offre une grande durabilité et une apparence plus moderne que le douglas.
  • Le sapin est plus flexible et économique.
  • Le chêne, quant à lui, propose une robustesse incroyable et une belle teinte brun clair.

À noter qu’en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous comptez faire de votre pergola, certains types de bois se révèleront plus adaptés que d’autres.

Vérifier la fixation et les finitions

Même si le critère esthétique est important, il ne faut pas négliger le côté technique. Une pergola mal assemblée risque de ne pas durer longtemps et de se dégrader rapidement.

READ  Guide pratique pour changer une ampoule en toute sécurité

Assurez-vous que les pièces soient bien fixées entre elles et que les vis ne soient pas trop serrées afin que le bois puisse respirer. Ensuite, regardez attentivement les finitions et le traitement. Votre pergola devrait être imperméabilisée avec des produits spéciaux contre les intempéries et les UV.

Enfin, vérifiez si les joints de liaison sont complètement étanches et présents sur toutes les parties. Vous pouvez aussi optez pour un revêtement supplémentaire, garantissant un mélange harmonieux du bois et de l’humidité.

Choisir la bonne taille

La taille de votre pergola est un facteur important à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. Pour cela, prenez en compte la dimension de votre espace extérieur et de l’emplacement choisi. Les dimensions proposées varient considérablement selon le modèle de pergola et son emplacement (contre un mur ou libre).

Si vous souhaitez couvrir une grande surface, il est possible de lier plusieurs pergolas ensemble pour obtenir un effet cohérent. Mais n’oubliez pas qu’une installation trop imposante peut être moins pratique et beaucoup plus difficile à nettoyer.

Tenir compte de l’assemblage

Dans la plupart des cas, vous serez amené à monter votre pergola par vous-même. Certains produits sont livrés partiellement montés et nécessiteront simplement quelques petits réglages, alors que d’autres devront être assemblés complètement. N’hésitez pas à demander des informations à votre distributeur pour vous assurer d’avoir le bon produit et d’avoir toutes les instructions nécessaires pour le montage.

Par ailleurs, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel qualifié pour les pergolas plus grandes ou plus complexes. Il peut également vous conseiller sur le meilleur matériel à utiliser pour votre montage.

READ  Guide pour choisir le meilleur pulvérisateur électrique

Prendre en compte le prix

Comme pour tout autre type de produit, le budget est toujours un point essentiel à prendre en considération. Vous trouverez des pergolas en bois à des tarifs très variés selon la taille et les matériaux employés. Avant de faire votre choix, assurez-vous que le prix correspond bien aux caractéristiques que vous recherchez.

Généralement, les pergolas en bois sont plus chères que les modèles en aluminium ou en PVC, mais elles offrent une apparence et une durabilité bien supérieures. L’investissement en vaut donc la chandelle !

Trouver le bon distributeur

Vous avez maintenant une idée globale de ce qu’il faut rechercher dans votre pergola en bois. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon fournisseur qui satisfera à toutes vos exigences. Faites des recherches minutieuses et comparez les tarifs. Tâchez ensuite de trouver des avis clients fiables qui vous donneront un aperçu clair et précis sur la qualité des produits et services proposés.

Enfin, n’hésitez pas à discuter directement avec le distributeur pour connaître les spécificités techniques et les conditions générales de vente, ainsi que les autres services proposés : livraison, montage, etc.

A lire également