cocooning bedroom

Chambre cocooning pour bébé : comment créer un univers douillet ?

Accueillir un bébé dans sa maison est une grande joie. Pour que ce dernier se sente à l’aise, il est important de créer un décor et un environnement adaptés ! Une chambre cocooning répond parfaitement à ces critères et permet d’offrir à votre petit trésor une atmosphère agréable.

Envie de savoir comment mener à bien la création d’une telle pièce ? Nous vous proposons quelques astuces pour y parvenir facilement !

Choisir le bon mobilier pour la chambre cocooning de bébé

C’est le premier aspect à prendre en compte pour créer une chambre cocooning pour votre bébé. Le mobilier doit être accueillant, sans pour autant alourdir la pièce. Il doit également s’adapter à son âge, et offrir le maximum de fonctionnalité. Voici quelques exemples de meubles qui peuvent y trouver leur place :

  • Lit bébé : optez pour un modèle en bois pour assurer une stabilité optimale. Vous pouvez choisir des modèles plus grands si vous comptez conserver celui-ci le plus longtemps possible. Certains possèdent même des barrières amovibles afin de permettre une ouverture complète.
  • Commode : elle est indispensable pour ranger les affaires de bébé (couches, linge…). Préférez-la avec des poignées intégrées pour faciliter son ouverture et sa fermeture. Vous pouvez également opter pour un modèle à plusieurs tiroirs pour organiser au mieux le rangement.
  • Table à langer : souvent associée aux commodes, elle devient incontournable lorsque l’on a un nouveau-né. Généralement assez basse pour vous faciliter le travail, elle peut comporter des étagères et tiroirs pour garder à portée de main les produits et accessoires indispensables.
  • Tapis : il apporte du confort à bébé et surtout à maman ! Cela peut être un simple tapis rond ou carré, mais vous pouvez également en choisir un plus imposant pour que votre enfant puisse s’y rouler et jouer tranquillement.
READ  Temps de séchage de la colle à bois : tout ce que vous devez savoir

Un style déco cocooning pour la chambre bébé

La décoration de la chambre de bébé doit être pensée en tenant compte de ses goûts et préférences. L’idée est donc de laisser libre court à votre imagination en choisissant des couleurs claires et un mobilier qui répond à ses besoins. Mais vous pouvez également ajouter quelques objets déco pour rendre l’atmosphère encore plus unique !

Ajouter des couleurs douces et apaisantes

Si vous souhaitez créer une chambre cocooning pour votre bébé, privilégiez les teintes douces. Couleurs pastel, gris, blanc… Tout est bon pour offrir un cadre calmant et relaxant à votre enfant ! Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi faire des associations colorées : rose poudré, bleu ciel ou jaune pâle… Plusieurs combinaisons sont envisageables.

Une déco murale originale

Pour donner une touche personnelle à la chambre de votre bout de chou, rien de tel que d’opter pour une décoration murale qui raconte une histoire. Accrocher des tableaux, des peluches et des guirlandes offre un effet cocooning à coup sûr. Ajoutez-y des lettres en bois ou des stickers avec des messages positifs pour compléter le tout.

Des accessoires pour bébé

Le lit de bébé est généralement le point central de la pièce. Autour de celui-ci, vous pouvez disposer plusieurs accessoires pour le rendre encore plus cocooning. Pensez à fleurir les murs avec des animaux en peluche, des coussins moelleux, des bavoirs brodés… Des éléments décoratifs qui accompagneront votre enfant durant de longues années.

Quelques conseils pour bien réussir la décoration de la chambre cocooning

Pour réussir à merveille la décoration de la chambre de bébé, vous devez respecter certaines règles. Il est notamment important de ne pas surcharger la pièce et de respecter les normes de sécurité. Voici nos principaux conseils :

  • Évitez la surcharge visuelle : même si la tentation est grande, essayez de rester raisonnable et de ne pas trop remplir la pièce. Un environnement calme et apaisant est essentiel pour votre bébé.
  • Veillez à la sécurité : veillez à ce que les meubles ne soient pas trop hauts et que les coins soient arrondis. Contrôlez également que les matériaux utilisés n’usent pas trop rapidement et n’utilisez que des produits non toxiques.
  • Prenez en compte l’espace disponible : acheter les meilleurs meubles ne servira à rien si la pièce est trop petite. Veillez à ne pas surcharger les murs et à quantifier au mieux la taille des objets pour optimiser la superficie.
  • Soyez patient : ne précipitez pas les choses. Prenez le temps de choisir les meilleurs meubles et les plus belles décorations pour offrir à votre bébé un univers de paix et de douceur.
READ  Diluer de la peinture acrylique trop épaisse

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour créer la chambre cocooning dont votre bébé rêve ! Si vous suivez nos conseils et prenez le temps de réfléchir, ce projet sera une véritable réussite. Alors, prêt à passer à l’action ?

A lire également