plafond fissuré

Comment réparer un plafond fissuré ?

Le plafond est très important pour tous les intérieurs. Il permet de sécuriser et d’embellir la pièce. Cependant, il peut parfois présenter des défauts qui nécessitent une intervention rapide. Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment traiter une fissure sur votre plafond.

Détecter la cause de la fissure dans le plafond

La première chose à faire est bien évidement de trouver la cause du problème. Pour ce faire, inspectez à l’aide d’une lampe torche le contour et le centre de la fissure. Si elle se trouve dans un angle ou juste en dessous d’un conduit, alors il s’agit probablement d’une fissure provoquée par des fondations mal ancrées. Dans ce cas, contactez un professionnel pour solutionner le problème.

Si la fissure est située au milieu du plafond sans aucune cause apparente, il s’agit probablement d’un problème structurel. Dans ce cas, les travaux seront plus complexes à réaliser. La mauvaise isolation, un affaissement ou une faible qualité des matériaux utilisés peuvent être à l’origine du problème.

Réparer une fissure sur un plafond

Une fois que vous avez identifié la cause de la fissure, il est temps de passer à l’action. Voici quelques étapes faciles à suivre pour réparer efficacement une fissure sur un plafond :

  • Brossez la zone autour de la fissure : Commencez par enlever la poussière et les saletés autour de la fissure avec une brosse à poils durs. Utilisez l’aspirateur si nécessaire.
  • Préparez l’enduit : Mélangez l’enduit conformément aux instructions du fabricant. Vérifiez qu’il soit assez liquide pour couler dans la fissure. Utilisez un petit morceau de bois pour appliquer le mélange uniformément.
  • Sceller la fissure : Une fois que l’enduit commence à durcir, passez un disque abrasif pour lui donner une finition lisse. Assurez-vous de ne pas trop appuyer pour ne pas creuser la fissure.
  • Peignez le plafond : Quand l’enduit est complètement sec, passez une couche de peinture acrylique pour cacher la fissure. Choisissez une couleur proche de celle de votre plafond pour un effet discret.
READ  Pourquoi il faut faire appel à un spécialiste pour les déclarations de plus-values immobilières ?

Voilà, vous savez maintenant comment réparer votre plafond en cas de fissure. Enfin, gardez à l’esprit que les travaux cités plus haut doivent être exécutés avec grande prudence, car une mauvaise manipulation peut causer des dommages permanents. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faîtes, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *