etancheite carrelage

Comment assurer l’étanchéité entre un receveur et le carrelage ?

Lors de la rénovation ou de la construction de votre salle de bain, vous avez peut-être déjà rencontré ce problème : L’étanchéité entre le receveur et le carrelage. Une mauvaise étanchéité entre ces deux éléments peut provoquer des infiltrations très désagréables et qui peuvent causer des dommages importants à votre maison.

Afin de pallier à ce problème et pour être sûr que votre salle de bain reste étanche, il est nécessaire d’assurer une bonne étanchéité entre le receveur et le carrelage. Dans cet article, nous vous proposons donc quelques conseils afin de réaliser une étanchéité parfaite entre ces deux éléments.

Quel produit choisir pour assurer l’étanchéité ?

La première chose à faire est de choisir le produit qui sera utilisé pour assurer l’étanchéité. Il existe en effet plusieurs solutions qui offrent différents avantages. Les plus courantes sont les joints en silicone, en mastic ou encore en mousse. Chacun d’entre eux a ses propres qualités et inconvénients.

Les joints en silicone sont sans aucun doute les plus communs et les plus faciles à appliquer. Ils sont particulièrement adaptés aux petites surfaces et sont assez simples à nettoyer. Toutefois, ils ne sont pas très résistants à l’humidité et peuvent se détériorer plus rapidement que les autres produits.

Le mastic est beaucoup plus robuste et est capable de résister à l’humidité et aux variations thermiques. Il est idéal pour les grandes surfaces, mais il demande plus de temps et de précision pour son application. De plus, il est difficile à enlever si on souhaite changer le carrelage.

READ  A quelle hauteur faut-il placer une évacuation de lave vaisselle ?

La mousse est une solution intéressante car elle est très simple à appliquer. Elle est également très durable et peu coûteuse. Cependant, elle nécessite une préparation minutieuse et sa durée de vie est limitée.

Vous pouvez également opter pour un produit spécial pour la douche qui est conçu pour assurer l’étanchéité entre le receveur et le carrelage. Ce type de produit est très facile à appliquer et offre une protection optimale contre les infiltrations.

Comment appliquer correctement l’étanchéité ?

Une fois que le produit adéquat a été choisi, vous devez appliquer l’étanchéité correctement. Pour cela, vous devrez suivre quelques étapes importantes.

  • Tout d’abord, assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez appliquer l’étanchéité soit bien sèche et exempte de toute trace de poussière ou de saleté.
  • Ensuite, placez le produit (silicone, mastic ou mousse) sur la surface à l’endroit où vous souhaitez créer l’étanchéité et lissez-le à l’aide d’une spatule ou d’un couteau.
  • Une fois que l’étanchéité est terminée, veillez à la protéger de l’humidité en recouvrant la zone d’un film plastique.
  • Laissez ensuite le produit sécher pendant au moins 24 heures avant de poser le carrelage. N’oubliez pas de retirer le film plastique avant de continuer.

Comment entretenir son joint ?

Une fois que l’étanchéité est installée, vous devez prendre soin de l’entretenir correctement. Pour cela, il est important de procéder régulièrement à un nettoyage des joints pour éliminer toute trace de saleté ou de sel. En effet, le sel peut provoquer des dégâts irréversibles à votre carrelage.

Pour nettoyer vos joints, il est recommandé d’utiliser un produit spécial qui est non abrasif et non corrosif. Vous pouvez également utiliser un produit naturel tel que le bicarbonate de soude. Il suffira alors de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède pour former une pâte que vous devrez appliquer sur les joints à l’aide d’une éponge. Laissez ensuite reposer quelques minutes puis rincez à l’eau claire.

READ  Les filets de protection anti-chute sur un chantier : pourquoi et comment s'en servir

Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc qui va agir comme un anticalcaire et empêcher le développement des taches et des salissures. Il suffit de mélanger une portion de vinaigre blanc et deux portions d’eau et de bien mélanger avant d’appliquer le mélange sur les joints à l’aide d’une éponge humide. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon doux.

Dans cet article, nous avons abordé le sujet de l’étanchéité entre un receveur et le carrelage. Il est très important d’assurer une bonne étanchéité entre ces deux éléments pour éviter toute infiltration et préserver la qualité de votre salle de bain.

Nous avons vu ensemble quels produits choisir pour assurer l’étanchéité et comment appliquer correctement l’étanchéité ainsi que comment entretenir le joint. En suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure d’assurer une bonne étanchéité entre votre receveur et le carrelage et ainsi preserver l’intégrité de votre salle de bain.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *